S.P.A. (Societa Piemontese Automobili),

С 1937 г. началось изготовление армейских тягачей "TL37" (4x4) .
L'histoire des tracteurs d'artillerie legers italiens destines a l'artillerie divisionnaire commenca en 1930 avec le developpement du Pavesi P4/100 TL 140, baptise TL 31 par l'Esercito, qui fut distribue a quelques groupes de 75/27 mod.11. Mais ce modele ne donna pas entiere satisfaction, a cause notamment de l'absence de suspensions adequates et d'un encombrement trop important.
Au premier semestre 1935, l'armee emit donc une specification pour un nouveau modele de tracteur leger destine a la motorisation des groupes d'artillerie de 75 et 100 mm. Parmi les exigences des militaires, on trouvait une traction integrale, une vitesse maximale de 40 km/h et un equipage de six personnes. Seuls deux constructeurs s'attelerent a la tache : Fiat-SPA et Breda.
Le modele propose par Fiat-SPA et developpe par l'equipe de l'ingenieur Emilio Martinotti beneficiait d'un moteur deja largement eprouve sur le Dovunque 35 et le SPA 38 R. La solution mecanique adoptee repondait bien a l'exercice, avec quatre roues motrices et directrices permettant un rayon de giration de 5 m avec de faibles angles de braquage. Breda presenta de son cote un modele rappelant la silhouette de son tracteur moyen. Du fait de l'empattement court, le recours a quatre roues directrices ne se justifiait pas.
Schema de la transmission.
На базе TL3 7с 1941 г. выпускались дизельные 2,5-тонные грузовики "Т40" и тягачи "ТМ40".
L'adoption du tracteur leger TL 37 pour la motorisation de l'artillerie divisionnaire poussa la DGM a lancer en 1938 un concours pour un tracteur destine aux pieces d'artillerie de corps d'armee et antiaerienne, designe TMa (trattore medio per artiglieria), en vue de remplacer les Pavesi. Trois societes repondirent a ce concours : Fiat-SPA, Alfa Romeo et Breda. Si le prototype presente par cette derniere adoptait un aspect assez similaire a celui du Breda 32, les vehicules des deux premiers concurrents partageaient une architecture a cabine avancee d'aspect beaucoup plus moderne. Le choix des autorites militaires se porta sur le modele presente par Fiat-SPA, qui avait comme principal atout un moteur plus puissant ..
Le TMa fut homologue en 1940 en tant que TM 40.
Du point de vue de la conception, le TM 40 etait en quelque sorte une copie en plus grand de son petit frere, le TL 37. Il en conservait notamment l'architecture SPA TL 37 de transmission permettant d'avoir quatre roues motrices et directrices. Le differentiel se trouvait au centre du chassis, entre l'embrayage monodisque a sec et la boite de vitesses a 5 rapports plus marche arriere. Enferme dans un carter en acier moule, le differentiel etait equipe d'un mecanisme de blocage manuel. Les engrenages coniques du differentiel actionnaient les 4 arbres de transmission a double joint de Cardan. La suspension etait assuree par des ressorts a lames transversaux couples sur l'avant a des amortisseurs hydrauliques.
С 1942 года фирма СПА выпускала тяжелый полноприводный автомобиль-тягач "Довункуэ-41" (6х6) . На новой машине использовались 5-ступенчатая коробка передач с двухступенчатым редуктором и блокируемыми межколесными дифференциалами и гидропневматическая тормозная система. Все колеса были односкатными 24-дюймовыми, с боков кузова крепились свободно вращавшиеся "запаски".
Испытания прототипа начались еще в 1941 г. Ближайший аналог - Breda 51
Разработан на платформе Dovunque-35, имевший традиционную для того времени концепцию 6x4 с подвесными между первой и второй осью неведущие колеса для преодоления рвов схема Steyr 640 6x4 . и кузовных узлов Tracteur Dovunque SPA 40
Il mezzo nacque come "Dovunque pesante" a trazione integrale 6x6 nel 1941, sviluppato sia nella versione autocarro che in quella trattore d'artiglieria e battezzato SPA Dovunque 41. La prima versione entro in produzione nei primi mesi del 1943, ma la carriera nel Regio Esercito venne rapidamente interrotta dall' 8 settembre.
L'impostazione generale del mezzo riprende quella del suo predecessore SPA Dovunque 35. Si tratta di un telaio a tre assi e sei ruote motrici. Le prime due ruote sono motrici e direttrici; le quattro posteriori, anch'esse motrici, sono singole e non gemellate come sugli altri Dovunque
Societa Piemontese Automobili Ansaldi-Ceirano, SPA - "Пьемонтское автомобильное общество Ансальди-Чейрано", основано в 1906 г. братьями Matteo Ceirano и Michele Ansaldi. .
В 1926 году, из-за финансовых трудностей, возникших по причине краха «Banca Nazionale di Sconto», SPA вошла в группу FIAT.
Производство гражданских легковых автомобилей было прекращено, далее фирма занималась выпуском армейских грузовиков и тягачей для Regio Esercito (итальянской Королевской армии).
Сохранив формальную независимость, фирма полностью перешла на изготовление грузовых автомобилей.
С приходом Гитлера к власти в Германии СПА превратилась в филиал ФИАТа по производству военной автомобильной техники.
В 1933 г., когда началось производство одного из наиболее известных армейских 2-тонных автомобилей повышенной проходимости "Довункуэ-33" (Dovunque) 6x4.
"Довункуэ-35" выпущен в 1935 г.
С 1937 г. началось изготовление армейских тягачей "TL37" (4x4).
На их базе с 1941 г. выпускались полукапотные дизельные 2,5-тонные грузовики "Т40" и тягачи "ТМ40". имевший управляемые и ведущие колеса с широкопрофильными шинами, независимой подвеской и индивидуальным карданным приводом с блокируемым межосевым дифференциалом.
Полноприводный "Довункуэ-41" выпускался в 1943-45 г.
В 1947 г. концерн ФИАТ полностью присоединил к себе фирму СПА, и все создававшиеся ею автомобили были переименованы в ФИАТ.
С образованием холдинга ИВЕКО (IVECO) , бывший завод СПА стал головным предприятием в Италии по производству грузовиков.
Внедорожные транспортные средства (Land Locomotion – Mechanical Vehicle Mobility LL-MVM) Home